Trier ses affaires pour déménager

Trier ses affaires avant de déménager

Le grand tri de votre maison/appartement

Un déménagement, c’est à la fois une lourde tâche mais aussi le moyen pour vous de faire le tri de vos biens. Alléger votre maison ou appartement vous permettra de transporter le minimum et surtout les meubles et objets qui seront les plus utiles à vos yeux. Certains vont aussi leur donner une seconde jeunesse. Voici nos conseils.

Apprendre à faire un tri logique pour gagner du temps

Le grand tri, c’est aussi une de nos plus grosses hantises ! Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous : gain de temps, de place et parfois même pour la bonne cause. J’envoie du Lourd vous propose différentes astuces :

 

  • Trier vos objets pièces par pièces : si vous souhaitez prendre votre temps dans la réorganisation de votre habitat, optez pour cette solution. Vous pouvez commencer par les chambres ; c’est ici que l’on perd le plus de temps généralement, notamment avec le tri des vêtements. Pour gagner du temps, il est préférable d’être radical, c’est-à-dire de mettre de côté ce que vous ne portez plus (cela fonctionne aussi pour les paires de chaussures) parce que cela ne vous va plus ou que cela ne vous plaît plus, tout simplement. Aussi, n’oubliez pas de trier les jouets de vos enfants ! Eux aussi se lassent de certaines choses et ne voient plus l’utilité de quelques jouets.

 

  • Les tris saisonniers : si vous aimez suivre la tendance du grand ménage de printemps, vous pouvez vous créer un calendrier et préparer un important tri à chaque changement de saison ! Cette solution est valable tant pour le tri de vêtements que pour le tri d’objets/meubles ; les fans de déco s’amuseront à en retaper certains pour leur donner un nouvel aspect. À force de faire ce tri organisé, vous allez optimiser votre déménagement en profitant d’un gain de temps considérable.

 

  • Les tris à thème : organisez vos journées en fonction des différents thèmes qui animent votre intérieur. Par exemple, vous pouvez commencer par les vêtements et chaussures, puis par la vaisselle, la décoration, etc. C’est la méthode pour laquelle il faut être le mieux organisé, c’est pourquoi nous vous conseillons de créer un calendrier dédié à cette opération. À noter que pour chaque méthode, la meilleure solution est de préparer un carton d’un côté et un sac poubelle de l’autre. N’oubliez pas de choisir le bon carton  pour le bon objet (des cartons pour les verres, par exemple) et un sac poubelle solide. À vous de définir l’utilité finale des biens que contiennent les sacs poubelles ; soit vous les jetez, soit vous les vendez, soit vous les donnez.

Que faire des objets qui ne vous sont plus utiles?

Encore une fois, il existe différentes solutions. Si vos objets ont de la valeur et qu’ils sont en bon état, n’hésitez pas à les revendre (une solution parfaite pour les étudiants qui ont besoin d’argent de poche avant de se lancer à l’aventure dans une nouvelle ville) :

  • En tenant un stand lors d’un vide-grenier (https://vide-greniers.org/) près de chez vous
  • En vous inscrivant à un vide-dressing (uniquement pour les chaussures, vêtements et accessoires) : c’est souvent sur les réseaux sociaux ou dans la presse locale que vous entendrez parler des vide-dressings organisés dans votre ville
  • Sur des plateformes collaboratives et parfois même sur les réseaux sociaux. Le don d’objets aux associations, toujours aussi efficace ! Plusieurs d’entre elles possèdent un site web sur lesquels vous trouverez toutes les informations pratiques :

 

  • Emmaüs (http://www.emmaus-international.org/fr/)
  • FreeCycle (https://fr.freecycle.org/accueil/)
  • La Croix Rouge (https://soutenir.croix-rouge.fr/)

Evidemment, il est préférable de préparer ces actions bien avant le jour J pour vous organiser de la meilleure façon et ainsi opter pour la solution la plus adaptée quant au transport de vos biens.

N'hésitez pas partagez!Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn