Hands Holding Guide

Tous nos conseils pour optimiser votre déménagement !

Avant de vous lancer dans un déménagement, il y a plusieurs choses à ne pas oublier, toutes plus importantes les unes que les autres. Qu’il s’agisse de bien préparer vos cartons ou de faire le nécessaire au niveau administratif, on est vite dépassés par les événements ! Voici quelques conseils pour garder un bon souvenir de cette expérience.

Faire l’état des lieux (du nouveau logement mais aussi de l’ancien)

 Lorsque vous allez résilier le bail de votre ancien appartement et envoyer votre préavis (dans un délai de trois mois en fonction de la zone dans laquelle vous vivez, si elle est tendue ou non), n’oubliez pas de faire un état des lieux avec le propriétaire de l’appartement afin d’éviter toute réclamation ultérieurement. C’est aussi plus sûr d’être présent afin de pouvoir vérifier ce qui sera écrit sur le document final.

Pour ce qui est du nouveau logement, faire l’état des lieux dès son arrivée est primordiale afin d’analyser chaque pièces et noter les défauts déjà présents. C’est quand vous récupèrerai votre caution à la fin du bail que vous serez soulagé d’avoir pensé à tout !

Conseil : vous pouvez trouver des exemples d’état des lieux  sur différents sites et forums afin de ne louper aucune étape.

Vérifier que l’eau, l’électricité et le gaz soient en service

Votre arrivée dans votre nouveau logement doit vous permettre de vous sentir bien dès le début. L’idéal est que vous ayez déjà réglé tout ce qui concerne l’eau, le gaz et l’électricité.

  • L’eau : vous avez déjà entendu parler du compteur commun et du compteur individuel ? Et bien c’est la seule chose dont il faudra se préoccuper (en ce qui concerne l’eau) lorsque vous emménagerez dans votre appartement afin d’anticiper le montant des factures, puisqu’aucune formalité ne sera à appliquer.
  • Le gaz : il vous suffit simplement de contacter Engie  (anciennement Gaz de France) pour ouvrir un nouvel abonnement dès votre arrivée dans le logement. Vous aurez ainsi accès au chauffage, entre autre, c’est pourquoi il faut anticiper ces démarches si vous déménagez en hiver.
  • L’électricité : comme pour le gaz, vous devez souscrire à un abonnement. Attention cette fois-ci à vous y prendre à l’avance ; si il n’y a plus du tout d’électricité dans l’appartement, vous risquez d’avoir quelques difficultés durant quelques jours. Heureusement, EDF  agit rapidement pour mettre en place votre abonnement ! Pensez aussi à résilier votre contrat avant de quitter le logement.  Conseil : n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance pour commander une box Internet. Ces procédures peuvent prendre du temps, si vous êtes étudiant et que vous avez besoin d’une connexion rapidement pour la rentrée scolaire, cela peut être handicapant.

Passer par un déménageur professionnel

Non seulement un déménagement n’est pas une partie de plaisir, mais si en plus c’est le premier et que vous commencez une nouvelle vie loin de chez vous, vous risquez d’avoir quelques surprises. Pour vous assurer de son bon déroulement, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée dans les déménagements : une équipe de professionnels se chargera d’embarquer vos meubles et surtout de les déposer dans votre nouvel appartement tout en prenant soin de tous les biens. Dans le même registre, lorsque vous préparer vos cartons, pensez à choisir des cartons de qualité  et parfois même fabriqués pour certains objets spécifiques (par exemple des verres).

Communiquer son changement d’adresse et faire suivre son courrier

Pour la partie administrative, nous vous dirons toujours qu’il faut s’y prendre le plus tôt possible. Cependant, il existe des délais qui peuvent vous permettre de vous repérer :

  • Le service de population du nouveau domicile : vous avez jusqu’à 8 jours après votre déménagement pour les avertir de votre nouvelle adresse.
  • Pour la plupart des organismes et services : vous avez jusqu’à 15 jours après votre déménagement pour les avertir de votre nouvelle adresse.Dans les deux cas, pensez toujours à envoyer votre changement d’adresse au destinataire par lettre recommandée accompagnée d’au moins une pièce justifiant votre changement d’adresse.Conseil : informez-vous quant à la communication automatique de votre changement d’adresse. Votre banque et votre employeur, par exemple, ne font pas partie de ce groupe. Il faudra donc leur envoyer une lettre individuelle.

Choisir de façon pratique votre date de déménagement

Cela peut paraître futile, mais le choix d’une date de déménagement est un point très important. Lorsque vous vous apprêtez à emménager dans votre nouvelle ville étudiante, par exemple, cela veut dire que vous souhaitez être installé avant la rentrée. Qui dit rentrée dit septembre-octobre et donc déménagement durant les vacances scolaires. Vérifiez bien l’état des routes avant de vous lancer sur une longue distance  : en été vous trouverez les départs en vacances mais aussi les travaux sur les grands axes. Dans les deux cas, vous serez confrontés à des bouchons. De plus, la météo complète ce point : si il fait trop chaud, le voyage risque de ne pas être agréable pour tous. Faites donc bien vos calculs et encore une fois, prenez-vous y à l’avance. 

Après avoir pris note de ces quelques conseils, vous serez prêt à préparer votre déménagement sereinement ! J’envoie du Lourd (http://www.jenvoiedulourd.fr/) vous conseille et vous accompagne via ses différents services tout au long de l’année.

N'hésitez pas partagez!Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn