robot déménageur

RoboRaise, le robot qui déménage !

L’institut de technologie du Massachussetts, institue spécialiser dans la recherche des domaines de la science et de la technologie, à récemment dévoiler un nouveau robot révolutionnaire. En effet, ce robot est capable de travailler en binôme avec un déménageur en s’adaptant à la force des bras de celui-ci. Véritable nouveauté, la machine détecte la tension musculaire du déménageur.

Un nouveau robot déménageur révolutionnaire

Un robot doté de l’Intelligence Artificielle

Le robot baptisé « RoboRaise » est capable de travailler directement avec des humains dans le cadre d’un déménagement. En effet, celui-ci est doté d’une intelligence artificielle lui permettant s’adapter à la force de son binôme humain. Lors du port d’une charge le robot s’adapte à la force de la personne qui transporte l’objet avec lui. Il y a donc une véritable interaction entre le robot et l’être humain.

robot raise

Un robot qui s’adapte à la force de l’homme

L’institut de recherche démontre que le robot est capable de mesurer la force du déménageur directement via la tension des muscles du biceps. Pour ce faire le déménageur est équipé d’électrodes placées sur son bras, ce qui permet à l’humanoïde d’analyser les signaux électriques en provenance des muscles. Cette analyse est faite via des algorithmes fabriqués par l’homme qui permettent à la machine d’adapter en permanence sa force à celle de l’humain pour transporter un objet.

robot raise

Cet algorithme a été spécialement conçu pour convertir ces signaux en commandes de contrôle pour le robot, qui est alors capable de reproduire les mouvements du bras humain en temps quasi réel, à quelques centimètres près à la même hauteur. En testant le robot avec plusieurs objets, celui a répondu correctement à environ 70 % des gestes de la personne qui était en face de lui.

Le robot peut-il être employé par les entreprises de déménagement ?

L’innovation de cette machine peut un jour service aux entreprises de déménagement comme soutien à une équipe humaine. Il faut savoir que le déménagement est un métier très dur qui nécessite d’avoir une expertise et un savoir faire très pointu car celui-ci peut s’avérer très dangereux particulièrement dans le port de charges très lourdes.

En 2018, l’AIST (Advanced Institute of Industrial Technology) avait dévoilé le robot HRP-5P, cette innovation conçue par des Japonais est capable de bricoler et de porter et fixer des cloisons ce qui peut être très utile sur certains chantiers.

N'hésitez pas partagez!Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn