déménager en famille jenvoiedulourd

Nos conseils pour un déménagement en famille réussi

Déménager est un événement qui implique beaucoup de stress chez les adultes. Entre les préparatifs, le trie, le budget à prévoir et la location d’un véhicule, une bonne organisation est obligatoire pour permettre le bon déroulement du déménagement. Lorsque nous devons aussi gérer des enfants, la tâche peut se compliquer. Pas de panique, voici nos conseils pour ne louper aucune étape !

Une organisation familiale avant le déménagement

Pour un enfant, déménagement rime avec chamboulement, surtout psychologique. Qu’il soit de bas âge ou adolescent, un enfant ressentira plus de stress qu’un adulte. Dans ce cas de figure, il s’apprête à perdre ses repères sociaux, scolaires, géographiques et même sportifs si il pratique une activité dans un club. En tant que parents, il est conseillé d’être à leur écoute et de les rassurer au mieux. Lorsque vous prendrez du temps pour les rassurer, vous en gagnerez le Jour-J puisque vous n’aurez pas cette anxiété à gérer.

demenagement pere fille

Un bon moyen de leur occuper l’esprit est de leur demander de participer au grand tri des objets avant le déménagement ! Jouets, livres, ours en peluche représentent de réelles attaches pour chaque enfant, c’est à eux de décider si ils souhaitent les garder ou non et cela va les rassurer. Si vous le pouvez, participez à cette activité avec eux, cela va engendrer de la communication, c’est-à-dire tout ce dont ils auront besoin à ce moment-là puisqu’ils auront beaucoup de questions à poser.

Lorsque le grand tri sera fait, encouragez-les à vous accompagner à un vide-grenier ou dans des associations qui récupèreront tous les objets indésirables. Une telle activité va les motiver et leur occuper l’esprit le temps d’une journée.

Pendant le déménagement

Alors que certains aiment donner des directives, d’autres ont simplement besoin d’en recevoir ! Suivant le caractère de chaque membre de la famille, répartissez-vous les tâches, vous gagnerez beaucoup de temps. Vos enfants, dépendant de leur âge, pourront par exemple rassembler les cartons légers regroupants leurs jouets et vêtements d’un côté, porter les chaises ou autres meubles qui ne demandent pas un trop gros effort physique. Vous pouvez aussi leur donner un marqueur pour qu’ils puissent identifier tous les cartons : une activité ludique et qui peut les occuper quelques heures.

demenagement famille enfant

Lors du déménagement, ne les brusquez pas ! Encore une fois, la priorité est d’évacuer toutes les sources de stress, c’est pourquoi déménager calmement et de façon joviale sera plus que bénéfique pour tous les membres de la famille.

Que se passe-t-il une fois installés ?

Ca y est, les cartons sont déballés, les meubles répartis dans chaque pièce de votre nouvelle habitation, chacun a trouvé son coin fétiche. Que reste-t-il à faire ? Vous socialiser ! Découvrez votre nouveau quartier avec ses commerces et ses habitants, promenez-vous en famille pour faire des rencontres et repérer les coins sympathiques comme les parcs de jeux, les restaurants, boutiques, etc.

Si ils sont déjà inscrits dans leur nouvelle école, participez aux portes ouvertes ou journées de rencontres ; certaines écoles organisent ce type d’événements pour faciliter l’insertion des enfants dans les établissements. Si ils souhaitent pratiquer une activité sportive ou artistique, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous ou sur internet pour les inscrire avant la rentrée ; un des meilleurs moyens de se faire de nouveaux amis !

À présent, vous n’avez plus de quoi paniquer au sujet de votre déménagement en famille. Si d’autres questions se posent, n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes !

N'hésitez pas partagez!Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn